Guide > Europe > Suisse > Fribourg

FRIBOURG

Sommaire

Navigation interne

Modifier

Liens

Modifier

Impression

L'Essentiel


Fribourg - Suisse

Fribourg est une ville suisse, et la capitale économique du canton du même nom. Haut lieu de la gastronomie, Fribourg est un joyau architectural venu du Moyen Age.

La ville se distingue par la pluralité de ses cultures, son université, ses ponts qui relient, par-delà la Sarine, les mondes germanique et latin.

Pour saisir toute la beauté de Fribourg, il faut la découvrir d'en haut : de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas ou des hauteurs de la chapelle de Lorette (accessible par un petit train touristique). Un coup d'oeil inoubliable sur un ensemble architectural moyenâgeux, rescapé des affronts de la modernité. Fondée en 1157 par Berthold IV, duc de Zähringen, Fribourg, ville d'art, ville universitaire, est également appréciée comme lieu de congrès.


Histoire


Fribourg l'hiver Promenade du dimanche au Châlet du Cousimbert




Basse ville

Le pont en bois de la Vielle-ville de Fribourg


A Fribourg, Basse-Ville rime avec Vieille-Ville. La "Basse", c'est des églises et couvents, des ponts et fontaines, mais aussi une culture populaire, le "Bolze".

Située dans la vallée, la Basse-Ville se compose des quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville entre lesquels serpente la Sarine et ses petits ponts en bois et en pierres.


Le "Funi"


Construit en 1899, le funiculaire relie le quartier de la Neuveville au Centre-Ville. C'est l'unique moyen de transport en Europe dont la force motrice est fournie par les eaux usées de la ville. 3000 litres sont pompés dans le système du "funi" avant chaque trajet.

La Sarine


Le Bolze


La Basse-Ville, c'est aussi et surtout le berceau d'une culture populaire : le "Bolze". Au fil des siècles, une culture à part entière s'est développée dans la Basse-Ville de Fribourg. Autour d'une langue mélangeant l'allemand et le français, la culture Bolze trouve son expression la plus forte lors du carnaval de Fribourg, d'ailleurs renommé "le carnaval des Bolzes". Parmi les personnalités du monde Bolze, on compte notamment l'ex-coureur automobile Jo Siffert, et l'artiste peintre Hubert Audriaz.





Monuments




Informations




Transports




Vie




Evènements

Dernière modification : 11 novembre 2008 à 17h48



Creative Commons License
En savoir plus

© 2007 - 2009 GuideVillage

GUIDE : Un guide de voyage libre, gratuit, culturel et pratique, écrit par les voyageurs, pour les voyageurs. Lancez-vous !

GUIDEVILLAGE

Le projet
Modèle
Blog

Le Guide
Le Village
Voyagez !

Presse
Contact
Légal

NOTRE ENGAGEMENT

ÉDUCATION

OUTILS

Ajouter aux favoris
Signaler
Envoyer à un ami
Annuaire

ACCES RAPIDE

GUIDE : Érythrée - Micronésie - Mexique - Sainte-Lucie - Irlande - Guatemala - Costa Rica - Burundi - Bosnie-Herzégovine - Suède - Tadjikistan - Nouvelle-Zélande - Burkina Faso - Croatie - Nicaragua - Cap-Vert - Vanuatu - Slovaquie - Kenya - Royaume-Uni - Lettonie - Viêt Nam - Maroc - Côte d'Ivoire - Hongrie - Russie - Australie - Zimbabwe - Polynésie française - Azerbaïdjan - New York - San Francisco - Mexico - Chicago - Rio de Janeiro - Montréal - Buenos Aires - Paris - Rome - Londres - Barcelone - Berlin - Amsterdam - Venise - Hong Kong - Shanghai - Tokyo - Pékin - Bangkok - Sydney - Singapour - Jérusalem - Marrakech - Johannesburg - Tunis - Damas - Le Caire - Dakar

REPORTAGES : Six semaines à Sagadi - Les grands représentants de la peinture vénitienne - Un matin au Marché aux poissons de Tsukiji - Les repas au temps des romains - Les pubs en Angleterre - Ballade à Central Park - Flâneries entre Friedrichshain et Kreuzberg - Bellagio et la Villa Melzi - La recette de la pizza ! - La division du temps chez les Romains - Écrire un reportage

PARTENAIRE : Voyage low cost - Appeler moins cher - Culture-Aventure - Ezalys