Guide > Moyen-Orient > Syrie > Damas

DAMAS

Sommaire

Navigation interne

Modifier

Liens

Modifier

Impression

L'Essentiel


Grande mosquée des Omeyyades

Damas (en arabe : Dimashq ach-Cham ou ach-Cham) est la capitale de la Syrie. La ville est située dans le désert. Ses quartiers ouest escaladent le flanc du mont Quassioun (ou Qassioun ou Kassioun), premier contrefort du massif de l'Anti-Liban.

Damas est l'une des plus anciennes villes connues encore habitées de nos jours. Elle fut au croisement de très nombreuses civilisations dont elle a subit l'influence.

La ville compte plus de 2 millions d'habitants, près de 4 millions en comptant l'agglomération (« Le grand Damas »). Les habitants s'appellent les Damascènes. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Damas est arrosée par une rivière, le Barada, qui s'écoule de l'Anti-Liban et se perd dans un marécage à l'Est de la ville. Autrefois entourée d'une "ceinture verte" de cultures irriguées, la ville n'arrête pas de grandir, dans certains endroits d'une façon anarchique, aux dépens de sa Ghouta (c'est à dire les terres cultivées qui entourent la ville de Damas et qui constituent une oasis dans le désert de Syrie).


Histoire


Des origines au Christianisme

Il s'agit de l'une des plus anciennes villes connues et toujours habitées de nos jours. Elle est citée dans la Bible, dès la Genèse (XIV, 15; XV, 2), et plusieurs fois dans les Livres des Rois et des Prophètes. Elle a connu l'influence de nombreuses civilisations dont celles des assyriens, perses, grecs, séleucides, romains et arabes.

Elle fut l'un des berceaux du christianisme et vit notamment saint Paul prononcer ses premières prédications, notamment dans l'église Hanania, la plus vieille de Syrie (aujourd'hui dans le quartier chrétien de Bab Touma).


Une ville musulmane

En 635, Damas se soumit aux musulmans et devint la capitale de la dynastie des Omeyyades de 661 à 750. Avec l'adoption de la langue arabe, elle devint le centre culturel et administratif de l'empire musulman durant près d'un siècle.

Par la suite, elle resta une place culturelle majeure et un pôle économique de premier plan profitant de sa situation géographique privilégiée, à la croisée des chemins de La Mecque, l'Afrique, l'Asie et plus particulièrement la route de la soie, l'Anatolie et enfin la mer Méditerranée à proximité.

Les Croisés l'assiégèrent en 1148.

La ville fut saccagée par les Mongols de Tamerlan en 1401.

Elle fut intégrée à l'Empire ottoman de 1516 à 1918.


Damas au 20ème siècle

Damas et l'ensemble de la Syrie furent placés sous protectorat français, de 1920 à 1946 (année de l'indépendance), suite au Traité de Versailles (1919) et à la bataille de Khan Meiseloun qui permit l'entrée des troupes du général Mariano Goybet dans la ville Sainte.

Depuis les années 1970 l'exode rural et l'urbanisation intense ont profondément transformé le paysage de la ville qui était autrefois une oasis avec des marécages, de nombreux vergers et de nombreux espaces verts.


Vieille Ville de Damas


Murs de la vieille ville

Damas a une multitude de sites historiques datant des différentes périodes de l'histoire de la ville, extrêmement riche. La ville a été reconstruite avec chaque changement de foi, et il est devenu presque impossible de fouiller tous les ruines de Damas, qui se trouvent pour la plupart à plus de 2 mètres au-dessous du niveau du sol moderne.

La citadelle de Damas est situé dans le coin nord-ouest de la vieille ville. La "rue Droite", citée par Saint Paul, et également connue sous le nom de la Via Recta, a été la rue principale de la Damas romaine, qu'elle traversait d'Est en Ouest. Aujourd'hui, elle se compose de la rue de Bab Charqi et du Souk Medhat Pacha, un marché couvert.

La rue Bab Charqi est remplie de petits commerces et conduit à l'ancien quartier chrétien de Bab Tuma (Porte de St. Thomas). Le Souk Medhat Pacha est l'un des principaux marchés de Damas et a été nommé d'après Medhat Pacha, un gouverneur ottoman de la Syrie qui l'a rénové. À la fin de la rue Bab Charqi, on accède à la Chambre de Saint Ananias, une chapelle souterraine qui a été la cave de la maison de Saint Ananias.

Sayyidah Ruqayya mosquée, le tombeau de la fille yongest de Hussein ibn Ali, se trouvent également à proximité de la mosquée des Omeyyades. Un autre site très visité est Sayyidah Zaynab mosquée, qui est le tombeau de Zaynab bint Ali. Des centaines de milliers de musulmans chiites visite chaque année.


Monuments religieux


Grande mosquée des Omeyyades

Dome de la mosquée Zaynab Sayyidah

La Grande mosquée des Omeyyades (Ummayad ou Umayyad Mosque) (Arabic: جامع بني أمية الكبير, transl. Ğām' Banī 'Umayyah al-Kabīr) de Damas (705-715) est un édifice religieux musulman édifié par le calife omeyyade Al Walid Ier. Cette grande mosquée fut édifiée dans la vieille ville romaine de Damas devenue capitale de l'empire omeyyade, près des deux axes principaux de la ville : le cardo et le décumanus (rue droite). Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne église Saint Jean le Baptiste (IVe siècle), qui elle-même avait été construite sur un ancien téménos romain dédié à Jupiter. La mosquée des Omeyyades est l'une des plus grandes mosquées dans le monde et l'une des plus anciennes. Le mausolée où Saladin a été enterré est situé dans les jardins à l'extérieur de la mosquée.


Mosquée Zaynab Sayyidah

La mosquée Zaynab Sayyidah contient la tombe de Zaynab, fille de Ali et de Fatimah, et petite-fille de Muhammad.


Mosquée Sayyidah Ruqayya

La mosquée Sayyidah Ruqayya contient la tombe de Fatma, la jeune fille de Husayn ibn 'Ali. Elle est souvent appelée par son titre: "Ruqayya" et "Sukayna" par l'arabe parlant des musulmans, et le titre: "Sakina" en persan et en ourdou orateurs.


Cimetière de Bab Saghir

Bab Saghir appelé aussi "Goristan-e-Ghariban", est une rue de Damas, en Syrie, avec des cimetières des deux côtés de la route.


Maison de Saint Ananias

La Maison de Saint Ananias, aussi appelée la Chapelle de Saint Ananias, est l'ancienne maison de Saint Ananias de Damas. Elle est considérée comme la maison où Ananias baptisa Saul, qui devint plus tard Saint Paul.


Eglises dans la vieille ville


  • Cathédrale de Damas
  • Chapelle de Saint-Paul
  • La cathédrale catholique romaine
  • L'église Saint Jean Baptiste



Murs et portes de Damas


La vieille ville de Damas est entourée de remparts, au nord et à l'est et sur une partie de la rive sud. Il y a sept portes encore existantes, dont les plus anciennes remontent à la période romaine. Elles sont, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, et à partir du nord de la citadelle:

  • Bab al-Faraj ( "la porte de délivrance")
  • Bab al-Faradis ( "la porte des vergers", ou "du paradis")
  • Bab al-Salam ( "La Porte de la paix"), le tout sur la limite nord de la vieille ville
  • Bab Tuma ( "Touma" ou "Thomas's Gate") dans le coin nord-est, en conduisant le quartier chrétien du même nom
  • Bab Charqi ( «porte orientale») est dans le mur, le seul à conserver son plan romain
  • Bab Kisan dans le sud-est, dont la tradition que Saint Paul a rendu son évasion de Damas, ramené de la muraille dans un panier; cette porte est désormais fermée et une chapelle marque l'événement a été construit dans la structure
  • Bab al-Jabiya à l'entrée de Souk Midhat Pasha, dans le sud-ouest




Informations



Carte du centre ville de Damas (anglais)


Transports


Aéroport

Vue de Damas

Le principal aéroport est l'aéroport international de Damas, à environ 20 km en dehors de la ville.


Transports publics

Les transports publics à Damas sont en grande partie assurés par des minibus. Il y a environ une centaine de lignes qui opèrent à l'intérieur de la ville. Le nombre de bus desservant la même ligne est relativement élevé, ce qui réduit le temps d'attente. Les lignes ne sont pas numérotées, la plupart des légendes indiquant les deux points extrêmes et, éventuellement, une importante station de la ligne.

En 2008, le gouvernement a annoncé un plan visant à construire un métro à Damas prévu pour 2015.


Train

La gare Al-Hijaz se trouve au coeur de la ville. Toutefois actuellement cette station est fermée, et les liaisons ferroviaires avec d'autres villes ont lieu dans une autre gare de banlieue.



Vie


Religion

La majorité des Damascenes - environ 75% - sont des musulmans sunnites. On estime qu'il y a plus de deux mille mosquées de Damas, la plus célèbre étant la mosquée des Omeyyades. Il y a également des quartiers chrétiens (environ 15% de la population), telles que Bab Tuma, Kassâa, et Ghassani, avec de nombreuses églises, notamment l'ancienne chapelle de Saint-Paul.


Cafés

Les damascènes aiment passer du temps dans les cafés, où des boissons populaires sont servis. Jeux de cartes et échecs sont fréquents.


Evénements



Environs

Dernière modification : 3 novembre 2008 à 12h48



Creative Commons License
En savoir plus

GUIDE : Un guide de voyage libre, gratuit, culturel et pratique, écrit par les voyageurs, pour les voyageurs. Lancez-vous !

GUIDEVILLAGE

Le projet
Modèle
Blog

Le Guide
Le Village
Voyagez !

Presse
Contact
Légal

NOTRE ENGAGEMENT

ÉDUCATION

OUTILS

Ajouter aux favoris
Signaler
Envoyer à un ami