Une ballade à Central Park, le parc central de New York, par un beau jour d'été, est un réel plaisir. Certains coins sont superbes et le contraste entre les buildings et la verdure est toujours aussi étonnant.

Vue sur The Lake et les San Remo Appartments
Une pause verdure au coeur de New York
New York est une ville qui donne le tournis, avec ses buildings qui montent vers le ciel, son tourbillonnement de taxis jaunes, sa foule perpétuelle. Si bien que dans cette jungle de béton, de macadam, et de néons, on se demande parfois où respirer un peu. Central Park est la réponse !
Central Park est le très célèbre et immense parc au coeur de Manhattan. Il est très bien aménagé. Pour une visite idéale arriver par le sud, par exemple depuis Fifth avenue. Et de commencer par The Pond.
The Pond

Plan de Central Park
Le Pond (littéralement "la mare") est situé au sud du Parc, au niveau de l'entrée la plus empruntée de Central Park.
Le Pond se situe sous le niveau de la mer, ce qui permet d'atténuer les différents bruits de la ville, et de générer une atmosphère de calme saisissante en plein cœur de New York.

Vue depuis Central Park
Central Park Zoo
Si vous aimez les zoo, ou que vous avez envie de voir les personnages de Madagascar, juste à côté du Pond se trouve le Central Park Zoo. Ce dernier est divisé en trois zones climatiques, dont l'une reconstitue une forêt tropicale humide. Le zoo abrite plus de cent espèces différentes.
Dirigez vous par la suite tranquillement vers le Nord Ouest.
Strawberry Fields for ever
Puis, au niveau de la 72ème rue, c'est-à-dire au niveau du Dakota Building, arrêtez vous pour voir le Strawberry Fields Monument, qui rend honneur à John Lennon, assassiné par un déséquilibré le 8 décembre 1980.
Puis dirigez vous vers The Lake

Buildings et Verdure
The Lake
The Lake, construit sur un ancien marécage, est un grand lac artificiel qui offre de superbes perspectives sur des buildings célèbres de New York.
On peut y voir s'y refléter notamment le Dakota Building et les San Remo Appartments.
The Lake avait été imaginé par Olmsted et Vaux pour accueillir des bateaux en été, et des patineurs sur glace en hiver. The Lake fut ainsi ouvert aux patineurs en décembre 1858, alors que le reste du parc était encore en construction.
The Great Lawn
Puis en continuant vers le Nord vous allez arriver à The Great Lawn (ce qui signifie "la grande pelouse"), une grande prairie centrale, très photogénique.
The Great Lawn se situe au niveau du Metropolitan Museum of Art et de l'American Museum of Natural History, deux des musées les plus célèbres de la ville. La Great Lawn reprend la majeure partie de l'espace rectangulaire autrefois recouvert par le Lower Reservoir, d'une surface de quatorze hectares.
Vous pouvez ici vous arrêter visiter un musée, ou continuer votre ballade vers le nord.
Nous arrivons alors au fameux Réservoir et ses amateurs de jogging.
Le Réservoir

Le Réservoir et ses joggers
Sa superficie atteind 42,9 hectares, pour une profondeur par endroits de plus de douze mètres. Le Reservoir est surtout connu pour la piste de jogging de 2,54 km qui l'entoure, et qui accueille chaque jour des milliers de sportifs qui en font le tour.
Continuez votre chemin tranquillement vers le Nord.
Harlem Meer
À l'extrême nord-est du parc, au niveau de la 110e rue, se trouve la Harlem Meer (ou "lac de Harlem" en hollandais). Ce lac, très boisé, est entouré de chênes, de cyprès et de hêtres. Il n'a été construit qu'après l'achèvement du sud du parc.
Harlem Meer possède en outre la particularité d'autoriser les visiteurs à pêcher, à condition de relâcher les poissons par la suite.
Plus d'info, ne pas hésiter à aller voir le site officiel en cilquant ici ou sur la page sur Central Park dans Guidevillage. Mais vous ne trouverez jamais autant d'info que sur ce reportage ! :)

